CLP-Cliperton AARPI accompagne Mirova

Deals
Outils
TAILLE DU TEXTE

CLP-Cliperton AARPI accompagne Mirova dans le cadre de l’appel d’offres d’EDP.

CLP-Cliperton AARPI a conseillé Mirova, filiale de Natixis Investment Managers, qui a remporté dans le cadre d’un consortium formé avec ENGIE et Crédit Agricole Assurances un appel d’offres lancé par EDP pour l’acquisition du deuxième plus grand portefeuille hydroélectrique du Portugal, pour une valeur d’entreprise et un montant de 2,2 milliards d’euros. 

Le portefeuille hydroélectrique présente une capacité de production de 1,7 GW avec une durée de concession résiduelle moyenne pondérée de 45 ans et comprend trois systèmes de pompage-turbinage nouvellement mis en service ainsi que trois centrales au fil de l’eau récemment rénovées.

ENGIE détient 40 % du consortium, tandis que Crédit Agricole Assurances et Mirova, via des fonds gérés, en détiennent respectivement 35 % et 25 %. Le closing de la transaction est attendue dans le courant du second semestre 2020.

Cette transaction s’inscrit dans la continuité d’une relation durable entre Mirova et ENGIE, développée au cours des dernières années notamment par le biais de plusieurs projets éoliens et solaires en Europe. Mirova investira par l’intermédiaire de son fonds Mirova Eurofideme 4 dédié à la transition énergétique européenne et d’un fonds de co-investissement dédié créé dans le cadre de cette transaction.

« Cet investissement représente une opportunité historique pour Mirova et Crédit Agricole Assurances d’acquérir un important portefeuille hydroélectrique au Portugal en partenariat avec ENGIE, et de tirer parti de son expertise unique dans la gestion et l’optimisation de tels actifs, qui apporteront une valeur à nos investisseurs. » déclare Raphaël Lance, responsable des fonds de transition énergétique chez Mirova.

Dans le cadre de ce dossier, Mirova était accompagné par CLP-Cliperton AARPI, avec Olivier Fourcault et Thomas Clément, associés.

Bredin Prat (Kate Romain, Patrick Dziewolski, Jing Wei, Valentine Pouyet et Caroline Forschbach) et Cuatrecasasas (Francisco Santos Costa et Miguel Lencastre Monteiro) ont accompagné Engie.

BDGS (Youssef Djehane, François Baylion et Hannah Cobbett) a accompagné Crédit Agricole Assurances.

Nous utilisons des cookies pour nous permettre de mieux comprendre comment le site est utilisé. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez cette politique.