Fidal accompagne le groupe international Apave dans ses récentes acquisitions de la société Oppida et du groupe Camas

Deals
TAILLE DU TEXTE

Fidal a conseillé le groupe Apave dans ses récentes acquisitions de Oppida et Camas, rachats qui s’inscrivent dans le plan de croissance externe 2021-2025 annoncé par les dirigeants du groupe.

APAVE est un groupe international de plus de 150 ans, spécialisé dans la maitrise des risques techniques, humains, environnementaux et numériques, et structuré autour de 5 métiers : l’inspection, la formation, les essais & mesures, la certification et labellisation, le conseil et l’accompagnement technique. Avec un CA de 881M€ en 2019, APAVE compte aujourd’hui 12 400 collaborateurs, 130 agences en France, 170 sites de formation en France et à l'international et 18 centres d'essais. APAVE est présente à l'international à travers plus de 45 pays.

Le rachat du groupe CAMAS, acteur important de la formation professionnelle et diplômante principalement centré sur les secteurs de l’aérien, de la logistique et de la sécurité, permet au Groupe APAVE de consolider son offre de formation dans ces domaines ainsi que son maillage territorial.

L’intégration d’OPPIDA, cabinet de conseil indépendant spécialisé dans la sécurité des systèmes d’information, s’inscrit dans la stratégie du Groupe APAVE de devenir un acteur reconnu de la prévention et de la gestion du risque numérique.

Le groupe a également annoncé l’intégration de l’organisme d’évaluation de la conformité spécialisé en cybersécurité et protection des données LSTI, ainsi que le lancement de sa plateforme de gestion et de prévention des risques numériques.

Ces opérations de rapprochement ont été menées en collaboration avec les services internes d’APAVE (Agnès Kihm, Stéphanie Imbault). L’assistance de FIDAL a été pilotée sur les aspects juridiques (due diligences et transaction) par Sophie WEISGERBER, Avocat Associé, avec l’appui de Somya HABIBI et Margaux DESCHAMPS (juridique), ainsi que Romain FALCON (social) ; les aspects fiscaux ont été traités par Mikael MAHEUST, Avocat Associé.

Sont également intervenus dans ces opérations :

Sur le rachat du Groupe CAMAS :

Due diligences: le cabinet Grant Thornton sur les aspects comptables (Nicolas Texier, Omar Naciri, Jules Bourdin) et les process métiers. (Nicolas Guillaume, Assiatou Diallo, Judith Ngamije).

Conseils juridiques cédants : Le cabinet COBLENCE pour les aspects juridiques (Alexandre Brugière, Barbara Chapron, Didem Senol) et fiscaux (Alexandre Polak, Thibaut Hubert).

Conseil M&A cédants : SODICA Corporate Finance (Thomas Lafont, Thomas Martin)

Sur le rachat d’OPPIDA :

Conseil juridique Cédant : HOUDAN LEGRAND RÉTIF- Samuel Retif

L'annuaire du Monde du Droit