CMS Francis Lefebvre désigne son nouveau Conseil de Surveillance

Nominations
TAILLE DU TEXTE

Les associés de CMS Francis Lefebvre ont élu le 15 juin 2021, lors d’une assemblée générale, un nouveau membre du Conseil de Surveillance : Pierre Bonneau. Ils ont par ailleurs renouvelé, pour une durée de trois ans, le mandat des membres sortants suivants, Alexandra Rohmert et Christophe Frionnet. Ils siégeront aux côtés de Jean-Philippe Bidegainberry et Stéphane Gelin dont le mandat se poursuit jusqu'en 2022 et d’Aline Divo et Cathy Goarant-Moraglia dont le mandat se poursuit jusqu’en 2023. A l’occasion de la première réunion du nouveau Conseil de Surveillance, mardi 6 juillet 2021, Alexandra Rohmert a été nommée Vice-Présidente du Conseil.

Jean-Philippe Bidegainberry, a rejoint CMS Francis Lefebvre en 1997 et a été coopté associé en 2008. Il est membre du Conseil de Surveillance depuis 2016, il en est Président depuis 2021. Il est titulaire d’un magistère de droit des activités économiques et d’un DESS de droit des affaires et fiscalité (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne). Ancien chargé d'enseignement, notamment à l'ESSEC et à Sciences-Po Paris, il assure des enseignements en matière de fiscalité à l'Université de Paris Nanterre et intervient régulièrement dans des formations et conférences sur des questions de fiscalité, de contentieux fiscal et de pénal fiscal. Il est ancien Secrétaire de la Conférence, ancien membre du Conseil de l’Ordre du Barreau des Hauts-de-Seine et membre du Conseil Régional de discipline. Il est membre de l’Association des Avocats Conseils d’Entreprises dont il a assuré la présidence de la région ouest de Paris.

Pierre Bonneau, a rejoint CMS Francis Lefebvre en 1999 et a été coopté associé en 2012. Il est titulaire du CAPA, d’une Maîtrise de droit privé en droit des affaires et fiscalité et du DESS Droit et pratique des relations de travail (Université Paris 2 Panthéon-Assas). Son activité consiste à conseiller les entreprises en matière de droit social, notamment à l’occasion des opérations de rapprochement de sociétés et de réorganisation, ainsi qu’à les défendre dans leurs importants contentieux sociaux. Par ailleurs, il est chargé de cours à l'Université de Paris 2 Panthéon-Assas au sein du Master 2 Droit et pratique des relations de travail. Membre de l'Association des Avocats Conseils d'Entreprises (ACE), il anime régulièrement des conférences et formations.

Aline Divo, a rejoint CMS Francis Lefebvre en 1997 et a été cooptée associée en 2012. Elle est membre du Conseil de Surveillance depuis 2020. Spécialiste en droit immobilier, elle est diplômée du Magistère de Juriste d'affaires-DJCE (1996, Université Paris 2 Panthéon-Assas). Elle intervient en particulier dans les domaines suivants : baux commerciaux, baux hôteliers, baux en l’état futur d’achèvement, baux à construction, baux professionnels, cession de droit au bail, cession de fonds de commerce, vente immobilière, contrat de promotion immobilière, contrat de maîtrise d’ouvrage déléguée. Elle intervient tant sur des missions de conseil, de rédactions d’actes que de contentieux. Elle a été chargée d'enseignement en Master 2 Droit immobilier, en matière de baux commerciaux à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (2005-2010), puis chargée d'enseignement à l'EFB Paris sur le thème des baux commerciaux (2010-2012). Elle a été membre du Conseil de l’Ordre des avocats du Barreau des Hauts-de-Seine de 2013 à 2015.

Christophe Frionnet, a rejoint le département fiscal de CMS Francis Lefebvre en 1997 et a été coopté associé en 2009. Il est membre du Conseil de Surveillance depuis 2021. Il traite plus particulièrement des questions liées à la fiscalité des groupes de sociétés et des organismes non lucratifs, à la fiscalité patrimoniale et à la fiscalité immobilière. Il assiste les entreprises dans leurs opérations de restructuration et dans leurs contentieux fiscaux. Il suit par ailleurs des dossiers de rachat d’entreprises et de LBO (ou LMBO) et traite également de manière régulière l’ensemble des aspects fiscaux liés aux problématiques de ressources humaines relatives notamment à l'épargne salariale et à la mise en place de plans d'actionnariat salarié par des groupes français et étrangers. Diplômé de l'Institut de Droit des Affaires et d'une Maîtrise de droit des affaires (Université Paris 2 Panthéon-Assas, 1994), il est titulaire d’un DESS de fiscalité et gestion des entreprises (Université Paris Dauphine, 1995) et du CAPA (Ecole de Formation du Barreau de Paris, 1997). Il est depuis 2000 chargé d'enseignement en Master 2 à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

Stéphane Gelin, a rejoint CMS Francis Lefebvre en 2003 en tant qu’associé. Il est membre du Conseil de Surveillance depuis 2016. Il est, par ailleurs, responsable de la pratique fiscale internationale au niveau de CMS. Titulaire d’un DESS en fiscalité appliquée (1985, Université Paris René-Descartes), il est également diplômé de l’Institut d'Etudes Politiques de Paris (1986). Il est chargé d’enseignement à l’Université de Bourgogne en matière de Prix de transfert depuis plus de 10 ans. Il est membre de l'Institut des Avocats Conseils Fiscaux (IACF), de l'International Fiscal Association (IFA) et de l'International Bar Association (IBA) et il est administrateur de la branche européenne du Chartered Institute of Taxation.

Cathy Goarant-Moraglia, a rejoint CMS Francis Lefebvre en 1995 et a été cooptée associée en 2006. Elle est membre du Conseil de Surveillance depuis 2020. Spécialiste en fiscalité, et plus particulièrement en fiscalité locale, elle est titulaire d'une maîtrise de droit des affaires et fiscalité (1992, Université Paris 2 Panthéon-Assas) et diplômée du DJCE de l'Université de Poitiers (1993). Ancienne chargée d’enseignement en DESS ingénierie immobilière à l'Université de Marne-la-Vallée, elle anime des conférences et stages de formation professionnelle en matière de fiscalité locale. Elle est membre de l'Association des Avocats Conseils d'Entreprises (ACE).

Alexandra Rohmert, a rejoint CMS Francis Lefebvre en 2000 et a été cooptée associée en janvier 2016. Elle est membre du Conseil de Surveillance depuis 2018 et en est Vice-Présidente depuis 2021. Titulaire d’un DESS de droit des affaires internationales (1990, Université Paris Nanterre), elle est également avocat allemand (“Rechtsanwältin”) au Barreau de Francfort. Elle accompagne les entreprises, essentiellement étrangères, dans leurs projets internationaux et a acquis une forte expertise dans les opérations de fusion-acquisition multi-juridictionnelles et dans les dossiers franco-allemands. Elle est membre de l’International Bar Association (IBA) et de l'American Bar Association (ABA).

CMS Francis Lefebvre compte aujourd’hui près de 700 collaborateurs, dont plus de 450 avocats parmi lesquels 115 sont associés.

L'annuaire du Monde du Droit