Création du cabinet Hannotin Avocats

Nominations
Outils
TAILLE DU TEXTE

Guillaume Hannotin, avocat au Conseil d’État et à la Cour de cassation, fonde un cabinet d’avocat aux conseils.

Le cabinet Hannotin Avocats s'adresse aux  entreprises, fédérations professionnelles, ONG, professions réglementées et particuliers.

Guillaume Hannotin exerce notamment en droit des successions au droit douanier ou fiscal en passant par le droit de la concurrence ou le droit financier.
Le cabinet a vocation à intervenir dans tous les domaines du droit avec une équipe de 15 professionnels.

Élève de l’Ecole Supérieure de Commerce de Paris, Guillaume Hannotin a rejoint en 1996, en parallèle, l’université Panthéon-Assas pour se spécialiser progressivement en droit des affaires et droit fiscal. Il a ensuite exercé au sein de cabinets d’avocats aux conseils, tout en conservant une activité d’avocat au barreau en particulier en matière pénale et en enseignant à l’université.
Il est nommé avocat associé au Conseil d’État et à la Cour de cassation en 2008. A cette occasion, il est intervenu dans plusieurs dossiers emblématiques tels que pour le collectif L’Affaire du Siècle dans l’affaire initiée par la Commune de Grande Synthe ayant abouti à la consécration du caractère obligatoire des objectifs de réduction des gaz à effet de serre issus de l’Accord de Paris (2021) ou dans le cadre des dossiers liés à l’amiante. Il est également intervenu dans des dossiers de place, comme sur le travail du dimanche chez Bricorama (2014-2015), sur la sécurisation des investissements, via l’assurance-vie ou plus récemment dans un dossier qui a permis l’abrogation par le Conseil constitutionnel de la disposition permettant à l’Autorité de la concurrence de sanctionner le manquement d’entrave à l’enquête.

L'annuaire du Monde du Droit

Débats du Cercle 2022 : Urgence climatique et biodiversité, quelle responsabilité ?

Les Débats du Cercle ont 10 ans : interview de Nicolas Guérin

Les Débats du Cercle ont 10 ans : interview de Yannick Chalmé