Ludovic Friat, nouveau président de l'USM

Nominations
Outils
TAILLE DU TEXTE

L’Union syndicale des magistrats (USM) vient de renouveler ses instances lors du Congrès puis de son Conseil National. Ludovic Friat est le nouveau président de l'USM. Il succède à Céline Parisot.

Après avoir secondé Céline Parisot pendant deux ans, en qualité de secrétaire général de l’USM, Ludovic Friat a ainsi été élu président le 19 novembre 2022 par les adhérents réunis au Congrès d’Aix-en-Provence.

Le bureau a par ailleurs été constitué lors de son Conseil national qui s’est tenu vendredi 25 novembre.

Ont ainsi été élus :

-          Cécile Mamelin, vice-présidente

-          Alexandra Vaillant, secrétaire générale,

-          Aurélien Martini, secrétaire général adjoint,

-          Thierry Griffet, trésorier national,

-          Catherine Vandier, trésorière nationale adjointe,

-          Natacha Aubeneau, rédactrice en chef du NPJ,

-          Stéphanie Caprin, secrétaire nationale,

-          Fabienne Averty, secrétaire nationale.

Le nouveau président affirme que « l’USM est et doit rester un syndicat fortement représentatif, reconnu à l’intérieur comme à l’extérieur de notre ministère, comme un expert incontournable ». Il souhaite « poursuivre les actions portées par l’USM avec l’assistance d’un bureau expérimenté et réactif.  Il ajoute que « la nouvelle équipe de l’USM est prête à aborder les chantiers difficiles qui vont se présenter dans la suite du dépôt du rapport du Comité Sauvé ». Parmi eux : la réforme du statut du parquet, la composition et les pouvoirs du Conseil Supérieur de la Magistrature et de la Commission d’Avancement, la nécessaire évolution de la rémunération et grille de la magistrature, gage d’attractivité, le challenge des recrutements massifs de magistrats et de personnels judiciaires au sein d’une ENM - école d’application - remise en cause, le chantier de la charge de travail des magistrats, la définition et mise en place de l’équipe autour du magistrat, la réforme du Code de procédure pénale, la protection sociale complémentaire des magistrats ….


Lex Inside du 1er février 2022 :

Lex Inside du 25 janvier 2023 :

Lex Inside du 18 janvier 2023 :