Pierre-Alain Bouhénic rejoint Moncey Avocats pour développer l'activité restructuring

Nominations
Outils
TAILLE DU TEXTE

Moncey Avocats se renforce en restructuring avec l’arrivée de Pierre-Alain Bouhénic, associé, et de son équipe composée de Thibaut Lefort, counsel et Louis Gibon, avocat.

« Rejoindre Moncey résonne comme une triple évidence pour moi. Une évidence humaine d’abord, puisque je rejoins l’équipe menée par Frédéric Pinet, avec qui j’ai eu l’occasion de travailler et avec qui je sais que nous sommes totalement alignés. Une évidence en termes de valeurs et d’excellence aussi, parce que nous croyons aux mêmes éléments essentiels à l’exercice de notre profession. Enfin, une évidence liée à la complémentarité de nos activités et de notre typologie de clients » commente Pierre-Alain Bouhénic, associé à l'occasion de son arrivée chez Moncey Avocats.

Pierre-Alain Bouhénic est avocat au barreau de Paris depuis 1994. Il a débuté sa carrière chez Orrick Rambaud Martel en 1994, avant de devenir associé de Weil Gotshal en 2001. Il a ensuite participé à la création du cabinet Frieh Bouhénic avant que cette structure ne rejoigne DLA Piper. Et en 2018, Pierre-Alain Bouhenic rejoignait Brown Rudnick qui a fermé son antenne parisienne fin 2022. Il a ensuite créé sa boutique Bouhénic & Associés.

Pierre-Alain Bouhénic dispose d’une longue et solide expérience reconnue en restructuring. Spécialiste des opérations de retournement d’entreprises et de restructurations, il conseille plus particulièrement ses clients dans le cadre de procédures préventives et en matière de distressed M&A. Récemment, il est intervenu dans plusieurs dossiers de place comme Presstalis (aux côtés de la coopérative de distribution des magazines), Eloane (aux côtés d’Hivest Capital Partners), Gascogne (aux côtés du consortium constitué autour de Biolandes Technologies, DRT, BPI et le Crédit Agricole), Ymagis ou encore Maranatha.

Il accompagne une clientèle corporate, française et étrangère, composée de groupes de sociétés, de sociétés cotées, mid-cap, de fonds d’investissement et de fonds de retournement. Ses clients savent pouvoir compter sur le travail d’orfèvre de Pierre-Alain Bouhenic et de ses équipes, sur la créativité des solutions proposées. Pierre-Alain Bouhénic et son équipe approchent les dossiers avec une logique très opérationnelle de la solution pour leur apporter la meilleure issue juridique.

« Nous sommes ravis que Pierre-Alain et son équipe nous rejoignent. Nous connaissons la qualité de son savoir-faire. Cette arrivée témoigne de notre double volonté de compter parmi les acteurs clés en transactionnel sur le marché français et de répondre aux besoins de nos clients avec des équipes adaptées à leurs enjeux. Leurs préoccupations liées à la réorganisation ou restructuration de leurs entreprises sont plus que jamais à l’ordre du jour et nous pouvons y répondre avec une équipe dimensionnée et adaptée. », précisent Frédéric Pinet, associé gérant et David Malamed, associé en financement, de Moncey Avocats.

Pierre-Alain Bouhénic est accompagné de Thibaut Lefort, counsel et Louis Gibon, avocat.

Thibaut Lefort est diplômé d’un Master 2 en Droit des affaires d’Aix-Marseille Université. Il a commencé sa carrière chez Pinsent Masons (2015-2019). Il rejoint ensuite Bird & Bird (2019-2020), puis Brown Rudnick (2020-2022). Il intègre le cabinet Moncey Avocats en janvier 2023, en tant que Counsel.

Louis Gibon est diplômé d’un Master 2 en Droit des affaires de l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne et d’un LLM de UCLA. Il est inscrit aux barreaux de Paris et New York. Après 3 années passées chez Brown Rudnick (2019-2022), il rejoint Moncey Avocats en janvier 2023.

Moins de deux ans après sa création, Moncey Avocats rassemble désormais 7 associés (Frédéric Pinet, Guillaume Giuliani, David Malamed, Frédéric Bosc, Marie-Victoire James, Philippe Lauzeral et Pierre-Alain Bouhénic) et une vingtaine de collaborateurs.


Lex Inside du 1er février 2022 :

Lex Inside du 25 janvier 2023 :

Lex Inside du 18 janvier 2023 :