La French Tech affiche 4 milliards de levées au deuxième trimestre mais marque un ralentissement par rapport au premier trimestre

Etudes et Documents
Outils
TAILLE DU TEXTE

Selon le baromètre des levées de fonds In Extenso Innovation Croissance et ESSEC Business School, les montants levés par la French Tech au deuxième trimestre ont atteint 4 milliards d’euros (+8% par rapport au 2ème trimestre 2021), mais sont en recul par rapport aux montants historiques du premier trimestre 2021.

Après un début d’année exceptionnel pour la French Tech, le deuxième trimestre affiche un recul des montants levés par rapport au premier trimestre (4 milliards au deuxième trimestre contre 5 milliards au premier trimestre). Aussi, le deuxième semestre est attendu en net ralentissement par l’écosystème.

barometreinnovation2T2022 tendances

« Malgré un premier semestre marqué par une bonne dynamique d’investissement, la forte correction sur les marchés boursiers induit une incertitude sur les valorisations des start-up et la machine est en train de se gripper Les acteurs privilégiant la croissance à la rentabilité, sans modèle économique à court terme, seront les plus pénalisés dans les prochains mois Les CleanTech devraient continuer à rester attractives On peut s’attendre à une orientation des ressources vers des entreprises présentant un modèle économique plus efficient La tendance à la croissance à tout prix est désormais révolue, place aux fondamentaux plus
rationnels » explique Patricia Braun, Présidente Associée, In Extenso Innovation Croissance

Le bilan du premier semestre confirme une dynamique d’investissement. Les montants levés en France atteignent 9 milliards d’euros soit une augmentation de +9% sur la période. De même, le ticket moyen est en forte augmentation (+55 %), fortement dépendant des méga-levées supérieures à 100 milliards d’euros. Les montants récoltés par la French Tech à mi-année atteignent déjà 80 % du cumul levé en 2021 (11 milliards d’euros).

Le baromètre observe une accélération des montants levés par la French Tech en juin résultant notamment des levées de fonds opérées par deux nouvelles licornes :

  • EcoVadis (secteur logiciel Cleantech, leader mondial de l’évaluation et de l’amélioration de la performance RSE des entreprises) enregistre une levée de 500 M$ et devient la 27ème licorne tricolore et la 4ème licorne « à impact »,
  • NW Groupe (secteur énergie, spécialiste du stockage de l'énergie avec des bornes de recharge pour les véhicules électriques) bénéficie d’un tour de table de 300 M€ et devient la 28ème licorne française et la 1ère licorne de la transition énergétique.
barometreinnovation2T2022 top3

Enfin, en ce qui concerne les secteurs d’activité, trois secteurs se démarquent au deuxième trimestre en France : le software, la santé et l’énergie. Le software, la Fin Tech et la santé sont les secteurs les plus dynamiques sur le premier semestre.

Arnaud Dumourier (@adumourier 

L'annuaire du Monde du Droit